Médiation, crise, conflit : comment un coach peut il enseigner la communication non violente ?

Le coaching en entreprise est devenu un investissement qui continue de fournir de nombreux avantages aux organisations de toutes tailles, petites et grandes. L’une des valeurs clés apportée par un coach en communication non violente est la manière de résoudre les conflits sur le lieu de travail. Les gestionnaires, les cadres supérieurs, les superviseurs, les chefs d’équipe et les chefs de la direction ont en effet besoin de toute une gamme de compétences pour exercer leurs fonctions de leadership tout en minimisant les tensions et les situations de crises dans l’environnement du travail.

Un coaching de pré-formation aux conflits par la méthode CNV

Le coaching en méthode de communication dans la gestion de conflit en amont est conçu pour aider les individus à identifier leur style de gestion des conflits particulier. À cette étape, des outils d’évaluation peuvent être utilisés et l’accent sera mis sur l’auto-réflexion et à identifier clairement les lacunes de chaque personne en matière de gestion des conflits. Les individus examinent également leurs propres styles, appréhensions et tendances. Les personnes ainsi préparées abordent généralement la méthode CNV avec une plus grande sensibilisation à leurs problèmes particuliers.

Atelier de formation en méthode de communication

Former les responsables pour qu’ils constituent un forum de conciliation permettant de régler les différends entre membres du personnel est une pratique prudente. C’est pour plusieurs raisons, dont la plus importante est de donner aux  dirigeants les compétences et la confiance nécessaires pour gérer efficacement les différences entre leurs employés. Le coach en communication non violente offre un moyen de régler les différends de manière conciliatrice. Cette formation visant à enseigner comment faciliter la gestion des conflits permet aux responsables de faire assumer au personnel la responsabilité de sa propre conduite, plutôt que de se voir dire ce qu’il faut faire.

Accompagnement après le coaching en méthode CNV

Selon les circonstances, le coach professionnel pourra fournir un accompagnement aux responsables d’entreprise après le coaching en méthode CNV. Le coaching post-formation vise à maintenir les compétences des participants en matière de gestion des conflits. Un coaching individuel une fois le processus terminé est également utile pour garantir que chaque participant a acquis suffisamment de connaissances, de confiance en soi et de compétences pour faciliter les conflits.

Les coachs sont en mesure de continuer à conseiller les personnes de manière continue grâce à leur formation spécifique pour devenir coach professionnel. De nos jours, de nombreux établissements ou sites spécialisés proposent des programmes d’études pour devenir coach certifié.

Qu’est le coaching de leadership ?
Peut on faire appel à un coach d’entreprise pour monter en compétences ?