Qu’est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais coach sportif ?

Le coaching requiert une formation et des compétences précises et certains signes vous permettent de différencier un bon et un mauvais coach. Si vous n’avez pas encore trouvé de coach sportif pour votre enfant ou si vous n’êtes pas satisfait de celui qu’il avait, cet article est pour vous.

Coaching : objectifs à court terme ou à long terme

Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les bons et les mauvais entraîneurs. Les coachs qui atteignent les objectifs sont souvent considérés comme «bons», les autres comme «mauvais». En règle générale, un mauvais coach est également considéré comme un entraîneur transactionnel, dont les pratiques sont axées sur des résultats  à court terme. À l’inverse, un coach transformationnel se concentre à long terme sur le développement de l’athlète en vue d’une performance sportive optimale au fil du temps. C’est là que l’on confond souvent un mauvais coach et un bon coach.

Accompagnement : savoir déceler l’authenticité

Qui que vous choisissiez comme coach, celui-ci devrait prouver qu’il a véritablement votre intérêt à l’esprit et qu’il est là pour se concentrer sur vous et résoudre vos problèmes. Les entraîneurs dont les objectifs tournent autour du gain d’argent n’ont aucun intérêt à investir du temps et à faire le travail nécessaire pour vous aider dans le bon sens. Les bons coachs sont incroyablement authentiques et ne se soucient pas de savoir si leurs paroles ou leurs actions vous offensent, car ils font ce qu’il y a de mieux pour vous en tant que client et vous aident à vous sentir à l’aise. Ils priorisent une chose : vous faire obtenir les résultats que vous voulez. Dans l’accompagnement d’un bon coach, tout tourne autour de VOUS!

Engagement massif pour atteindre les objectifs

L’entraîneur qui veut vraiment vous aider à exploiter tout votre potentiel et à maximiser vos performances vous demandera de prendre un engagement MASSIF. Il va exiger que vous vous donniez tout pour obtenir des résultats mentaux, émotionnels, physiques et psychologiques. Ils vont appuyer sur des boutons, vous mettre mal à l’aise, créer une douleur, ce qui vous aide à grandir et, finalement, cela va transformer radicalement votre vie et votre style de vie personnellement et professionnellement. C’est la raison pour laquelle vous vouliez engager un coach.

Le choix d’un coach sportif est primordial car cela conditionne la réussite tout au long d’une carrière. Les qualités d’un coach ne sont que la partie visible de l’iceberg et de nombreuses autres caractéristiques ne sont pas immédiatement visibles. Un bon entraîneur sortira du lot en raison de ses ambitions et de la manière dont il se comporte avec son client.

Sports extrêmes, haut niveau, marathons : le coach fait il dans la préparation mentale ?
Pourquoi choisir un coach à domicile plutôt que de faire du sport en salle ?