Sports extrêmes, haut niveau, marathons : le coach fait il dans la préparation mentale ?

En sport, comprendre l’importance de l’harmonie intérieure du sportif de haut niveau ou du compétiteur conditionne l’obtention de meilleurs résultats sur le terrain. Cependant, les entraîneurs trouvent souvent le sujet décourageant et complexe. Certains préfèrent faire appel aux services d’un psychologue du sport pour assister leurs athlètes. Or, dans ce cas, ils passent à côté des avantages importants d’une approche d’entraînement holistique. C’est là qu’intervient le coach mental.

 Importance du rôle de la préparation mentale sportive

Aucun athlète ne peut réussir si, par exemple, il est dépassé par les nerfs et risque de s’effondrer sous la pression de la compétition. La psychologie du sport comprend de nombreux aspects qui conditionnent le coaching des athlètes et des équipes. De plus, certains problèmes auxquels les athlètes doivent faire face peuvent ne pas être liés directement au sport, mais sont en réalité des problèmes inhérents à l’harmonie intérieure du sportif. Pour comprendre toutes ces interactions avant de les résoudre, il faut que l’entraîneur ait suivi une formation de coach professionnel.

Coach mental : établissement d’objectifs et sens critique

Pour devenir coach professionnel, il faut acquérir une compétence en psychologie du sport. Ainsi, pendant l’entrainement, le coach mental peut organiser des séances d’entraînement spécifiques axées sur la visualisation mentale de l’exécution parfaite d’une technique ou la mise en pratique du plan de match. Avant une séance d’entraînement, il pourra aussi demander aux athlètes de réfléchir à ce qu’ils sont sur le point de faire et de se voir effectuer l’entraînement de manière efficace.

Par ailleurs, un bon coach doit savoir trouver les mots et les bonnes critiques pour encourager le sportif. Cela requiert des compétences en communication mais aussi en psychologie.

Formation pour devenir un coach certifié

Votre certification de coach mental est l’équilibre parfait entre une formation d’élite et la capacité d’interagir avec les autres. Si vous souhaitez développer une pratique réussie en travaillant avec des athlètes ou des sportifs de haut niveau, ou si vous souhaitez maximiser le potentiel de vos clients, vous aurez peut-être la possibilité de devenir coach certifié en suivant un programme d’études spécifiques comme celui proposé par linkup-coaching.com/.

La préparation physique avant la compétition n’aura pas de réel intérêt tant que l’entraîneur n’aide pas l’athlète à concevoir des stratégies de préparation mentale et émotionnelle efficaces. Les sportifs sont connus pour trouver des moyens créatifs de réduire leur stress et le travail d’un coach mental y est pour beaucoup. C’est pourquoi de plus en plus d’établissements proposent des formations de coaching associés au volet psychologique.

Pourquoi choisir un coach à domicile plutôt que de faire du sport en salle ?
Qu’est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais coach sportif ?