Conseils pour ouvrir une franchise de coaching sportif

coaching sportif

Il est vivement conseillé de faire appel à un accompagnateur professionnel pour faire de votre passion de coaching sportif un véritable métier. En effet, la franchise coaching sportif contribue à la préparation physique des athlètes pour une compétition ou du moins pour remettre en forme les clients.

Les formations nécessaires pour bien se lancer

En général, la base de formation dans le cadre du projet d’ouverture d’une franchise coaching sportif est le personal training en studio. Ensuite, vous allez devoir suivre des formations théoriques et pratiques pour mieux comprendre les méthodologies et processus de vente, apprendre la technique de partenariat- management-gestion des équipements, et gérer votre centre de coaching. En effet, les formations en question sont suivies par voie initiale. Puis, votre coach vous assiste sur terrain pour la première phase d’ouverture de votre centre, offre un pack de communication ainsi qu’une assistance commerciale nécessaire. En France, vous pouvez, également, participer à des formations universitaires ou des formations auprès du ministère du sport ou autres formations complémentaires avancées pour mieux encadrer l’activité sportive et avoir une carte professionnelle…

Influence des accompagnateurs pour votre projet 

Entreprendre dans le domaine du sport renforce le dynamise de ce secteur. En effet, votre accompagnateur vous épaule dans toutes les étapes de lancement et de la projection ainsi que du démarrage de votre franchise. Ensuite, vous allez profiter d’une formation (théorique et pratique) au concept, une formation technique de coaching selon le profil client ainsi qu’un accompagnement, un soutien et une campagne publicitaire suffisants pour bien démarrer votre entreprise de coaching. Puis, pour assurer l’implantation de votre franchise, vous allez profiter différentes assistance dans le cadre de : l’étude du marché, la recherche de financement, l’administration, la campagne de communication, la formation aux techniques commerciales, le personal training en studio, l’accès au CRM de gestion de l’accompagnateur et a des événements annuels (sportif et caritatif) pour rester en contact…

Conseils pour ouvrir une franchise de coaching sportif

Déjà, le franchisé coachs sportif doit se former au préalable pour mieux choisir sa franchise et découvrir tous les différents investissements et étapes de lancement de son projet. Toutefois, veuillez investir avec des équipes professionnelles de valeur sûre tout en privilégiant les recommandations des proches. A cela s’ajoute la nécessité de faire des comparatifs et jouer sur la concurrence des prix de la prestation pour bien s’assurer. Ensuite, il vous suffit de bien respecter les engagements transmis par votre accompagnateur, suivre l’approche client lui être appris et bien représenter sa marque.

Puis, dans le cadre de son implantation, vous allez devoir : faire l’étude marché, étudier le plan d’affaire, trouver des aides disponibles dans votre région, négocier l’achat des matériels et accessoires nécessaires auprès des fournisseurs fiables et honnêtes, gérer la campagne de communication pour lancer le studio, trouver des formations liées aux techniques de gestion de la franchise, gérer le planning et suivi client pour fluidifier votre activité et organisation ainsi que de gérer le réseau.

Outre l’investissement matériel de transport et droit d’entrée dans le réseau de franchise, sachez que chacune des salles de votre franchise doit être équipée de différentes machines pour répondre aux attentes de votre client. A savoir : les bracelets rythme cardiaque, les pistolets de massage, les balances inbody, les sangles TRX, les matériels de mesure, les cerceaux et jalons, les chronomètres de sport, les poids, les ballons, les bandes de résistance élastique, les échelles pour initiation au sport, les fréquencemètres, etc. Veuillez, également, prévoir les frais de publicité, les frais postaux et télécommunication, les frais des fournitures diverses, les frais de déplacement et voyage, les frais de location, les frais assurances et les honoraires…

 

Caractéristiques du métier de coach sportif
Qu’est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais coach sportif ?